Quai de Jemmapes - Paris X


46 quai de Jemmapes
75010 Paris


Maître d'ouvrage :
ALTAREA COGEDIM
(Commande directe)


29 logements
SHON : 2 814 m²
Coût : 7 079 106 €
Label NF Logements HQE RT 2005
Mission complète

Ce projet se situe dans le 10ème arrondissement de Paris en bordure du canal Saint Martin dans un quartier où l’on reconnaît unanimement des parties de la ville définitivement consolidées par l’histoire, sans être pour autant dans un quartier historique. Un quartier où chaque projet est l’occasion d’en améliorer un petit morceau ou uniquement un angle.
Ce projet pose le problème de la reconquête du coeur d’îlot après démolition du bâtiment d’activité qui l’occupe. Il se fera, par respect pour tous ceux qui vivent dans l’environnement immédiat du projet, dans la limite du volume existant et des hauteurs d’adossements réglementaires aux héberges mitoyennes. L’implantation du bâtiment est faite de sorte que le plus grand linéaire possible de façade bénéficie des vues sur les jardins intérieurs tout en masquant une grande partie des pignons voisins. Le pignon aveugle en limite séparative a fait l’objet d’un traitement particulièrement soigné. La décomposition des volumes du bâtiment est en relation avec la typologie des logements inscrits dans une trame régulière, comme pour signifier ma volonté de réaliser une architecture calme.
Les façades sont végétalisées et peuvent être considérées comme un mur végétal à une échelle plus importante. Les façades sont habillées de plantes grimpantes persistantes et caduques, attachées sur des supports verticaux à section ronde et des treillages à entrecroisement à angle droit ou diagonaux.